Bernd Pappe, restaurateur HES et docteur en histoire de l'art, vous conseille de manière compétente dans les domaines liés aux portraits en miniature et évalue les qualités historiques et artistiques de ceux-ci.
Spécialiste de la conservation et de la restauration des portraits en miniature, Bernd Pappe s'emploie à superviser de nombreuses collections privées et publiques de miniatures en Europe, dont celle du musée du Louvre à Paris. Son expertise vous oriente sur les possibilités de conservation et d'exposition de ces œuvres fragiles, sur les matériaux appropriés et les éclairages adéquats. En tant qu’historien de l’art il est aussi votre interlocuteur dans l’analyse de chaque œuvre pour en révéler l’artiste, la personne représentée, la datation, ainsi que la technique de fabrication. Basé en Suisse, Bernd Pappe se déplace également dans toute l’Europe.
Docteur en histoire de l'art, il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la peinture en miniature. Sa thèse de doctorat, publiée en 2015, est dédiée au miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin. En tant que membre du conseil d'administration de la Tansey Miniatures Foundation à Celle, il organise les colloques internationaux sur le portrait en miniature depuis 2013. Depuis 1998, il enseigne périodiquement à la Haute Ecole des Arts de Berne, dans les domaines de la conservation et de la restauration.
Avant l'invention de la photographie, contempler, posséder ou porter sur soi l’image d’une personne proche, n’était possible que par les portraits en miniatures. Ces effigies apportaient réconfort et souvenir de l’être aimé en cas de séparation ou disparition.
Après avoir convenu avec son commanditaire du nombre de séances nécessaire, le miniaturiste peignait en présence du modèle. Le plus souvent sur du parchemin ou de l’ivoire, son œuvre était réalisée à l'aquarelle et à la gouache. Il résulte de cet art, parfois spectaculaire, de minuscules portraits peints, très personnels, qui confèrent aux modèles représentés une intimité et une proximité étonnantes.
Le portrait en miniature s’est développé au début du 16e siècle. Il a connu plusieurs périodes de gloire, mais 'l'âge d'or' a duré d'environ 1770 à 1830. Plus tard, la miniature a perdu de son importance en raison de l'avancée de la photographie.
Pompeo Batoni: Sir Sampson Gideon et un compagnon inconnu (détail), 1767, National Gallery of Victoria, Melbourne
Mentions légales : © 2023, Atelier Bernd Pappe, Felsenaustrasse 17, CH-3004 Berne, Tél. +41 (0)31 302 77 45; E-Mail: bernd.pappe@bluemail.ch
Photo d'en-tête : œuvres d'une collection privée, photo : Bernd Pappe ; photo du milieu : Birgitt Schmedding, Hambourg ; photo du bas : Pompeo Batoni, Sir Sampson Gideon et un compagnon inconnu (détail), 1767, National Gallery of Victoria, Melbourne, Inv. N° 1325-5